Le blog est un support essentiel en content et en inbound marketing, étant un des points de contact privilégié. Mais il faut bien le gérer, bien le faire connaître... pour mieux le faire apprécier. Voici les 5 points clés à intégrer dans chaque blog. 1. Un bon contenu fait un bon blog ! Travailler le fond de son blog reste la base. Il doit être un support de publications à la fois pertinentes, intéressantes et informatives. Il ne doit pas vendre mais apporter des solutions. Les articles et autres supports (vidéos, infographies, études de cas...) seront conçus et travaillés dans le but de présenter un réel intérêt pour notre cible mais aussi pour lui donner envie de les partager et de les rediffuser. 2. La forme est importante Tout d’abord, il s’agit d’appliquer les règles essentielles à un bon référencement pour les moteurs de recherche. Des mots et expressions clés seront mis en avant dans les titres et les méta-descriptions, mais également dans les sous-titres et paragraphes des articles. Des liens entrants et sortants seront insérés dans les textes, car Google prend très au sérieux les opérations de backlink et de netlinking dans le référencement des blogs. Ensuite, il faut naturellement donner au blog une attractivité graphique pour donner envie de lire… tout en restant conforme à la charte de la marque. Cela va sans dire ! 3. Diffuser et relayer Dès qu'un contenu a été publié sur le blog, il faut le relayer sur le maximum de points de contacts entre la marque et sa communauté. Les réseaux sociaux sont incontournables ! Cela peut prendre la forme d'un tweet reprenant le titre et l'accroche d'un article, ou d'une courte publication sur Facebook ou LinkedIn qui incitent à se rendre sur le blog pour lire celui-ci... Et, la bonne « vieille » newsletter envoyée à ses clients et leads remplit aussi très bien cette fonction de relai. Autre piste, les blogs à la thématique similaire. L'idée est de prendre part à des discussions sur les forums ou de laisser des commentaires. L'intérêt est à la fois de se positionner en expert sur la question et d'attirer de nouveaux lecteurs sur le blog. Les sites d'actualités thématiques peuvent également se révéler être des leviers performants : ils réunissent souvent plusieurs milliers de lecteurs. 4. Partager votre contenu Faire connaître son blog passe par un bouche-à-oreille virtuel ! Il faut ainsi donner la possibilité à chaque membre de sa communauté (comme ses collaborateurs) de relayer le contenu sur leurs propres comptes réseaux sociaux. Une opération qui permet en bout de ligne, de démultiplier l'impact en termes de visibilité. Insérer dans les articles et autre contenus des liens de partages Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, etc. est donc essentiel ! 5. Etre rigoureux dans la périodicité !
Vous ne pourrez pas donner une audience large à votre blog si vous n'êtes pas rigoureux dans la périodicité dans vos publications ! Il faut s'astreindre à un rythme soutenu du point de vue de la production de contenus et des publications, au moins deux fois par mois. Et toujours à la même période (exemple : tous les mardi). Faute de quoi Google vous enverra dans les pages lointaines et vos lecteurs vous délaisseront peu à peu.
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